Sommaire:

Les termes « mariage musulman » et « mariage oriental » sont souvent utilisés de manière interchangeable. Le premier est un accord sacré entre un homme et une femme, tandis que le second fait davantage référence aux rituels et traditions associés à la cérémonie.

Vous avez planifié à l’avance et acheté une superbe robe de mariée de couleur blanche pour votre grand jour. Conformément à la coutume, vous porterez un bouquet de fleurs fraîchement cueillies pour la mariée. De son côté, votre ami a probablement ramassé une tenue de mariage basique, ou peut-être même une cigarette ou une queue-de-pie.

A voir aussi : Mariage : peut-on organiser son propre mariage ?

Les mariages catholiques ont leurs propres traditions et coutumes, et ces vêtements en sont le reflet. Nous ferons de notre mieux pour briser les nombreuses coutumes observées lors d’un mariage musulman.

Combiner les traditions de mariage islamiques et orientales

Nous avons déjà discuté de la nécessité de faire la différence entre le mariage islamique et les coutumes orientales du mariage. Le mariage dans la foi musulmane est une union religieuse entre deux personnes et, en tant que tel, est reconnu par tous les adeptes de l’islam.

A lire aussi : Test de grossesse : quels sont ses avantages ?

Le mariage oriental fait davantage un clin d’œil aux coutumes et traditions entourant la cérémonie, qui peuvent varier d’un pays à l’autre et d’une région à l’autre.

mariage musulmane

Le rituel religieux

Les rites nuptiaux d’un mariage musulman sont avant tout une cérémonie de fiançailles religieuse et sacrée pour le couple. Ce mariage est connu sous le nom de nikah ou fatiha. L’acte d’ouverture habituel d’une cérémonie est la récitation d’une khoutbah. C’est un très bref discours de louange à Allah.

L’imam ou le cadi en charge de la cérémonie récitera ensuite des passages du Coran avant que les jeunes mariés n’échangent leurs vœux devant leurs amis et leur famille. Des invocations seront prononcées pour bénir l’heureux couple. Le marié et le marié doivent être accompagnés d’au moins deux témoins et du représentant de la mariée, ou Wali (le père, l’oncle ou le frère de la mariée).

Rituel hispanique au henné

La cérémonie du henné a plus une connotation rituelle que religieuse, et ses spécificités peuvent changer en fonction de la situation géographique. A titre d’exemple, dans la région du Maghreb, cette coutume varie d’un pays à l’autre.

Ce rituel est souvent effectué sept jours avant le mariage, bien qu’il puisse également avoir lieu la veille. Le henné représente non seulement l’amitié, mais aussi la bonne fortune et la bonne fortune en union (baraka) qui découlent d’un tel lien. Au cours de ce rituel, les mains et les pieds de la mariée sont décorés de motifs au henné.

Traditionnellement, cet événement a lieu dans la maison de la mariée, en présence également des mères des mariés. Appliquer le henné est le travail d’un nekacha ou d’un negafa dans plusieurs pays. C’est quelqu’un qui est payé pour planifier les mariages et qui est chargé de régler tous les petits détails.

Le point

Les familles concernées devront parvenir à un consensus sur la taille du diamant que le futur mari offrira à sa future épouse. Il peut s’agir d’argent liquide, de bijoux ou de tout ce qui sort de l’ordinaire. La bague n’est à elle qu’après le mariage.

Il y aura une célébration de sept jours

La durée moyenne d’un mariage oriental est de sept jours. Si vous voulez vous marier légalement au Maroc, vous devrez d’abord vous rendre à la mairie, comme vous le feriez si vous vous mariez dans une église catholique. Ce n’est qu’alors que vous pourrez vous réunir religieusement dans une mosquée.

La cérémonie du henné aura lieu avant le mariage religieux. Les festivités pour les jeunes mariés et leurs familles débuteront après la cérémonie religieuse. Les célébrations de mariage peuvent durer plusieurs jours et se dérouler dans une salle de réception ornée d’un magnifique décor de mariage ou dans les maisons du marié et de la mariée.

mariage

La ségrégation des hommes et des femmes

Il n’est pas rare que les sexes soient séparés tout au long du mariage, que ce soit pour la cérémonie ou la réception. Il s’ensuit qu’il faut normalement prévoir deux salles aptes à accueillir ces deux groupes.

Cette coutume n’est pas toujours suivie, ou peut être observée pendant une partie de la réception avant que tout le monde ne se rassemble pour profiter de la soirée ensemble.

Modifications aux vêtements

Dans certaines cérémonies de mariage musulmanes, la future mariée peut porter jusqu’à sept robes différentes. Alors que les mariées occidentales portent généralement une robe en dentelle blanche le jour de leur mariage, les mariées musulmanes ont la possibilité de changer de tenue jusqu’à sept fois tout au long de la cérémonie.

Elle portera souvent une robe blanche ou une jupe et un chemisier à la mairie. Elle portera un katefa, ou robe de velours, lors de la cérémonie du henné. Le katefa est traditionnellement vert, bien qu’il puisse être de la couleur que le porteur aime.

La mariée peut choisir de se couvrir les bras et les épaules avec une cape ou un burnous dans le cadre de la cérémonie, comme il est de coutume dans plusieurs cultures.