Sommaire:

Le barbe à papa est un incontournable de toutes les fêtes foraines et un régal très apprécié des enfants. Elle commence comme un blanc sucré puis prend un arc-en-ciel de teintes à partir de là, y compris le rose, le bleu, le vert, l’orange et plus encore.

A lire en complément : Wok électrique : un ustensile pas comme les autres

Cette confiserie se décline dans une variété de saveurs au-delà de son arôme de frangipane caractéristique, notamment le citron, la gousse de vanille, le chewing-gum et la framboise. Alors qu’une machine spécialisée est généralement nécessaire pour sa préparation, on peut s’en passer. Voici comment faire.

Travaux préparatoires

Commencez par couvrir votre sol et votre bureau avec de nouvelles feuilles de papier journal. Nous vous recommandons également de verrouiller la porte de la cuisine afin que les petits doigts ne puissent pas s’y glisser. Pour éviter les ampoules, portez toujours des chaussures fermées.

Lire également : Accords mets et vins : tout un art à maîtriser

Prenez un livre épais et placez-le sur votre surface de travail de manière à ce que son bord soit au ras du bord de la table. Utilisez deux cuillères en bois pour feuilleter les pages du livre. Utilisez un élastique pour fixer les spatules au livre.

Pour finir, placez le livre dans un sac en plastique pour le protéger des éclaboussures de sucre. Enfin, vaporisez légèrement un aérosol de cuisson sur les spatules.

faire du barbe a papa

Le plat doit être cuit à feu moyen

Placez une casserole sur feu moyen et ajoutez 250 ml d’eau, 340 g de sucre blanc et suffisamment de sirop de café pour 2 tasses de café. Continuez à remuer jusqu’à ce que le mélange atteigne 160 degrés Celsius.

Pour ce faire, vous devrez placer un thermomètre pour aliments à l’intérieur du plat. Nous vous recommandons d’utiliser du sirop d’érable clair pour obtenir la teinte caractéristique des « cheveux de papa ».

La préparation au feu est retirée et transférée dans un plat qui ira au four. Ensuite, saupoudrez de colorant en poudre de qualité alimentaire de votre choix et mélangez soigneusement le tout avec une cuillère ou une spatule. Laisser reposer la préparation quelques instants.

Faites une toile de fils de sucre

Utilisez un vieux lacet dont le bout a déjà été coupé. La deuxième étape consiste à le tremper dans le caramel et à le pétrir au-dessus des deux spatules en bois. Cela créera les fils de sucre.

Faites-le encore et encore jusqu’à ce que vous obteniez suffisamment de mèches, cela peut prendre un certain temps. Si vous n’avez pas envie de quitter le confort du sol de votre cuisine, n’oubliez pas que vous pouvez effectuer cette étape à l’extérieur.

Enroulez les fils de sucre qui se développent entre les deux spatules autour d’un cône en papier ou en bois. Attendez qu’ils refroidissent et le barbecue de la fête des pères sera prêt à manger. Vos enfants vont retourner cette confection maison.

Il est recommandé de tremper dans de l’eau chaude les ustensiles que vous avez utilisés pour faire les barbecues du papa avant de les laver avec du savon, car cela facilitera grandement le nettoyage.

barbe a papa

Comment faire griller un papa sans machine ?

Le moment est venu de vous apprendre à faire un barbecue comme un pro chez votre père. Bien que la texture finale puisse être quelque peu différente, vous obtiendrez un effet très similaire avec cette méthode.

Du papier sulfurisé à l’acide sulfurique doit être utilisé pour scotcher votre plan de travail. Afin de travailler efficacement, vous avez besoin d’un espace de travail suffisamment grand. Utilisez plusieurs grandes feuilles de papier et disposez-les côte à côte.

Préparez le caramel. La procédure est la même que pour la barbe d’un dragon. De la saveur et de la couleur peuvent être ajoutées à votre plat par vous-même. Pendant que le caramel est encore chaud, vous pouvez ajouter des arômes et des colorants alimentaires pour une gâterie personnalisée. Remuer jusqu’à l’obtention d’une consistance uniforme.

Soyez prudent et prenez toutes les précautions avant de commencer tout type de travail. Comme les brûlures de caramel chaud sont parmi les pires dans la cuisine, il est important de prendre des précautions. Vous devriez vous habiller avec un tabard, un haut à manches longues, un pantalon long et des chaussures.

Rassemblez vos sous-vêtements. Pour faire un barbecue pour votre père à la maison, vous n’avez besoin d’aucun équipement spécial, une fourchette ou un fouet aux extrémités coupées ferait l’affaire. Vous pouvez aussi le faire vous-même ! Vous pouvez fabriquer une petite brosse à cheveux en plantant des cure-dents dans un morceau de carton, mais gardez à l’esprit que plus vos poils seront denses, plus les fils de sucre seront fins.

Rassemblez tous les fils lâches ensemble. Vous pouvez les utiliser pour ajouter une touche unique à la présentation de vos douceurs en les drapant d’un bâton de sucette par exemple ou en les disposant de manière décorative.