Domaine-hebergement-ecommerce-serveur.fr » Derrière les fourneaux » À quelle température faut-il servir le vin du domaine Bertagna ?

À quelle température faut-il servir le vin du domaine Bertagna ?

Si vous commandez du vin du domaine Bertagna sur https://www.cavissima.com/achat-vin/par-regions/bourgogne/domaine-bertagna/, c’est sans doute parce que vous appréciez le vin de Bourgogne. Il faut savoir que cette région viticole française s’étend sur 3 départements : la Saône et Loire, la Côte d’Or et l’Yonne.

Domaine Bertagna : quels sont ses cépages préférés?

Cette région produit du rouge, du blanc, du rosé et même du vin effervescent. Mais le domaine Bertagna ne vous proposera que du rouge et du blanc. Ses cépages préférés sont le Chardonnay et le Pinot Noir. Suivant le millésime et le cru choisis, il sera sans doute possible de conserver le vin rouge de 3 à 20 ans et le vin blanc au maximum 15 ans.

Toutefois, pour bien choisir votre vin, vous prendrez en compte le plat que vous allez concocter. Vous l’avez compris, tous les vins ne s’accordent pas avec tous les plats. On parle ici d’accords mets/vins. Par exemple :

  • le vin rouge est parfait avec du gibier. Il s’appréciera à 16°C. Si le vin était trop froid, vous laisseriez la bouteille à température ambiante, le temps de se réchauffer
  • le blanc se déguste bien plus frais : à 12°C. C’est avec un plat de gambas que vous proposerez du vin blanc
  • le rosé est clairement le vin de l’été. C’est à l’occasion de grillades et de salades que vous présenterez votre rosé. Là encore, il se boit frais : à 8°C.