Sommaire:

En cas de retard des règles, le moyen le plus rapide de savoir si vous êtes enceinte ou non est de faire un test de grossesse. Quand faut-il faire un test de grossesse ? Comment le faire et comprendre les résultats. Découvrez ici tout ce dont vous avez besoin sur les tests de grossesse.

Quel est le meilleur moment pour faire un test de grossesse ?

Afin de confirmer une grossesse, de nombreuses personnes se tournent d’abord vers l’achat d’un kit d’analyse d’urine en vente libre dans une pharmacie ou un autre lieu public plutôt que de prendre rendez-vous avec leur médecin pour obtenir une ordonnance pour un test sanguin.

A lire en complément : Mariage oriental : c'est quoi exactement ?

Les tests d’analyse d’urine de grossesse doivent être effectués en commençant par la date présumée de l’accouchement. Une réponse plus fiable et l’évitement d’un « faux-négatif » sont deux raisons pour lesquelles il est recommandé d’attendre quelques jours au-delà du délai fixé par la réglementation avant de procéder à un test.

L’ovulation se produit généralement le 14e jour du cycle menstruel d’une femme et l’hormone de grossesse bêta-hCG apparaît le 23e jour du cycle, après l’implantation de l’ovule fécondé dans l’utérus. 

A lire en complément : Formation Montessori : quelles sont les bases de cette formation ?

Son taux sera suffisamment élevé pour que les tests reprennent entre les jours 25 et 28 du cycle à ce moment. En fait, les niveaux de l’hormone de grossesse bêta-hCG augmentent progressivement au cours des 12 premières semaines de grossesse.

teste

Quelle heure est-il ?

Votre test de grossesse urinaire fournira les résultats les plus précis si vous suivez ces directives générales : les tests de grossesse sont plus précis s’ils sont effectués dès le matin après qu’une patiente a remarqué un retard dans ses règles de 2 ou 3 jours.

Comment fonctionne un test de grossesse ?

L’hormone de grossesse bêtaHCG est sécrétée par les cellules placentaires 7 à 8 jours après la fécondation, pendant que l’embryon s’installe dans l’utérus, et peut être détectée dans les urines au moyen d’un test d’urine. Par conséquent, elle ne se trouve que chez les femmes enceintes.

Les tests de grossesse qui utilisent des échantillons d’urine sont une blague totale. Ils sont préconditionnés en flacon plastique et possèdent un embout à placer sous le filet à miction pendant quelques secondes. 

N’oubliez pas de lire les instructions du produit avant de l’utiliser pour la première fois, car les spécificités de l’utilisation de chaque test de grossesse peuvent varier quelque peu. Votre médecin ou votre pharmacie locale doit être consulté pour obtenir des conseils sur les tests à effectuer et sur la manière de les effectuer.

La plupart des tests d’urine fournissent une fenêtre « test » qui indique si le test a été réussi ou non. Si aucun texte ou symbole n’apparaît dans cette fenêtre, le test n’a pas été effectué correctement et le résultat affiché n’est pas valide. Cela appelle une nouvelle série de tests. Les méthodes alternatives de confirmation de grossesse comprennent un test sanguin pour l’hormone HCG ou une échographie.

grossesse

Comment lire les résultats des tests ?

Les instructions d’utilisation du test de grossesse sont souvent simples et fournissent une réponse directe à votre préoccupation. Vous n’êtes pas enceinte si, après 5 secondes de maintien du bâtonnet sous le jet d’urine, une ligne rose ou bleue apparaît.

Voyez-vous une paire de barres roses ou bleues ? Oh mon Dieu, tu es enceinte. Un « + » ou le mot « enceinte » peuvent apparaître sur certains tests. Certaines personnes vont même jusqu’à dire combien de semaines se sont écoulées après la conception (1-2, 2-3 ou 3+).

Concentrez-vous sur le faux positif

En fait, les fausses nouvelles positives sont assez rares. Pourquoi donc ? Parce que les tests d’urine sont très précis et spécialement conçus pour détecter la bêta-HCG, une hormone produite uniquement par le corps pendant la grossesse. C’est pourquoi les tests de grossesse montrent des niveaux de précision aussi élevés

Cependant, il existe des circonstances qui peuvent conduire à un faux positif, comme la présence de certains kystes ovariens, l’utilisation de médicaments contenant l’hormone bêtaHCG (traitement pour booster la fertilité), ou un début de grossesse récent (fausse grossesse, interruption volontaire de grossesse, ou grossesse extra-utérine).

Comment devez-vous réagir à un résultat de test positif ?

Félicitations si votre test de grossesse est revenu positif ! Un nouveau petit est en route ! Après avoir pris rendez-vous avec un expert médical comme un gynécologue, un test sanguin peut confirmer la grossesse. Les tests sanguins de grossesse sont effectués dans un laboratoire d’analyse.