Sommaire:

Les tas sont quelque chose que nous utilisons régulièrement et ils nous facilitent la vie. Néanmoins, il est important de choisir ceux qui conviennent à nos besoins. 

Les piles au sel, alcalines, au lithium, standard, bouton, jetables et rechargeables ont toutes leur utilité. Si vous voulez faire des fondations solides, suivez les instructions !

A découvrir également : Baignoire balnéo : comment se détendre chez soi sans se déplacer au spa ?

Comment doit-on principalement choisir ses Piles ?

Bien que vous soyez souvent limité à la tension et au type de batterie fournis par l’appareil que vous essayez d’alimenter, vous pouvez parfois avoir votre mot à dire grâce aux avancées technologiques. L’utilisation des terrils de sel, bon marché mais devenant obsolètes, est une triste réalité.

Puisqu’ils sont alcalins, ils continuent d’être abordables et adaptables. Le prix du lithium a augmenté, mais ses performances se sont améliorées au même rythme. Les piles bouton peuvent tenir dans des appareils compacts comme les montres en raison de leur petite taille.

A lire en complément : EDF Clermont Ferrand : Pourquoi utiliser EDF ?

Les piles jetables

Ils représentent près de 80 % de tous les Piles achetés. Par rapport aux batteries rechargeables, leur coût initial est bien inférieur.

Moins de piles non rechargeables

Ce ne sont en fait que des accumulateurs, vous pouvez donc les réutiliser des centaines de fois. Cela s’ajoute à une économie importante au fil du temps ! De plus, les piles rechargeables ont des performances supérieures à celles des piles jetables, absorbant plus d’énergie.

Leur effet sur l’environnement est réduit d’un facteur 2,5 puisqu’ils réduisent la production de déchets. L’intensité du courant électrique de la batterie est indiquée par le nombre de milliampères (mA). 

Plus il est élevé, plus les tas de recharge sont puissants. Cependant, lorsqu’elles ne sont pas utilisées, les piles rechargeables perdent rapidement leur charge. Le prix d’un chargeur de batterie doit également être pris en compte.

Par conséquent, il est recommandé d’utiliser des piles rechargeables dans les équipements énergivores fréquemment utilisés et des piles jetables dans les appareils moins énergivores et rarement utilisés. Si vous souhaitez que vos déchets soient recyclés, il est important de rappeler que vous ne devez pas les déposer dans la poubelle mais plutôt dans un site de collecte prévu à cet effet.

pile lr06

La pléthore de configurations de Piles et d’applications

Une désignation internationale (LR) et une désignation spécifique au fabricant (qui varie selon les pays) s’appliquent aux Piles conventionnels.

Piles LR6 empilés

Ces piles bouton de 50 mm de long (également appelées LR06, AA et mignon) fournissent 1,5 V sous forme jetable (1,2 V en version rechargeable). 

La plupart des appareils électroniques utilisent des piles alcalines, sodium-soufre, lithium ou rechargeables (appelées HR6).

Piles LR3 

Les piles bouton plus petites (également appelées LR03, AAA ou micro) fournissent le même 1,5 V (1,2 V dans la version rechargeable) mais pour une durée plus courte.

Les piles, qu’elles soient alcalines, salines, au lithium ou rechargeables (HR03), peuvent être trouvées dans une grande variété d’appareils électroniques.

Piles LR61

Aussi appelées piles AAAA, ces minuscules piles bouton fournissent 1,5 V et ne mesurent que 42,5 millimètres de long (1,2 V en version rechargeable).

Les batteries sont souvent utilisées dans les appareils photo, les écouteurs sans fil, etc., et sont exclusivement alcalines, qu’elles soient rechargeables ou non.

Pile LR14

Aussi appelées piles « C » ou « Baby », ces cellules plus grandes ont un diamètre de 26 millimètres et délivrent 1,5 volts (1,2 volts sous forme rechargeable) pour fournir un regain d’énergie soutenu sur une plus longue période de temps.

Dans les appareils gourmands en énergie comme les lampes de poche, les radios et autres appareils électroniques, vous trouverez des piles alcalines, salines et rechargeables (HR14).

pile lr14

Piles LR20 assortis

Les piles « D » ou « Mono » de 58 mm de diamètre produisent 1,5 V (1,2 V sous forme rechargeable) et ont un rendement énergétique important. 

Dans les équipements audio portables, les jouets télécommandés, etc., vous trouverez des piles alcalines, salines ou rechargeables (HR20).

Les Piles 6LR61

Les piles rectangulaires « E » ou « E-Block » de 9 volts (8,4 volts rechargeables) ont une courte durée de vie et sont connues sous plusieurs autres noms. 

Dans les détecteurs de fumée, les alarmes de sécurité, etc., vous trouverez des piles alcalines, salines, au lithium ou rechargeables (HR22).

3LR12 Piles

Les grosses piles carrées de 4,5 volts sont également appelées piles « normales ». Ils peuvent être trouvés dans des appareils à haute puissance tels que des jouets électroniques, des lampes portables, etc., et peuvent être alcalins ou salés.

La pile LR44

La pile LR44 est la pile bouton la plus courante. Il génère un courant de 1,5 V. La pile PR, qui produit 1,4 V, est une pile bouton audible, la pile CR, qui produit 3 V à partir d’un bouton au lithium, est souvent vue dans les montres et les horloges. Il apparaît souvent dans les télécommandes.