Sommaire:

La peinture sur verre, également connue sous le nom de « peindre sur verre », est un type spécialisé de peinture décorative qui peut être utilisée pour donner une variété d’effets à n’importe quelle surface de verre.

A voir aussi : But de foot : où l'acheter ?

Il peut être appliqué sur une surface lisse et non poreuse à l’aide d’un pinceau à poils doux ou d’une éponge naturelle. Il y a des peintures sur verre qui semblent opaques, translucides ou même sales.

Pour peindre sur du verre, vous devez nettoyer la surface, dessiner ou décalquer les motifs que vous souhaitez utiliser, mélanger la peinture, puis l’appliquer.

A lire également : Stickers : Pourquoi l'utiliser ?

Quel type de peinture convient le mieux pour peindre sur du verre ?

Si vous voulez peindre sur du verre. Vous pouvez utiliser une peinture pour verre opaque ou transparente pour obtenir l’effet désiré. Il existe deux catégories de base de peintures sur verre.

Les peintures que l’eau dilue

Après avoir été cuites dans un four à 150 degrés Celsius, ces peintures deviennent permanentes et peuvent supporter d’être lavées. 

Vous pouvez les mettre sur vos plats et autres objets décoratifs. Ils ont besoin d’une deuxième couche car ils sont si discrets.

Les tableaux qui s’arrosent de white spirit ou d’essence

Ces peintures sont appliquées en une seule couche et sèchent en une finition lisse sans coups de pinceau.

En raison des substances toxiques qu’ils contiennent, ils sont strictement interdits à toute utilisation pratique au-delà de leur destination décorative. Ils ne conviennent pas pour une utilisation sur la vaisselle. Ils ne résisteront pas au lavage.

peindre sur verre

Dessiner le motif que vous utiliserez pour peindre sur le verre

Faire ou copier les motifs que vous souhaitez peindre sur du verre peut vous aider à rester sur la bonne voie et à éviter de faire des erreurs pendant que vous travaillez. Vous pouvez esquisser les motifs que vous souhaitez peindre sur du papier vierge ou simplement les esquisser à main levée.

Décalquez les motifs sur du papier de soie blanc ou transparent si l’objet en verre que vous décorez présente des courbes ou des angles complexes. Parce qu’il est moins rigide que le papier calque, il sera plus facile à placer.

Si vous souhaitez décorer un objet cylindrique (comme un verre, un photophore, un pot de confiture, un pot de confit, etc.), vous devez d’abord déterminer son diamètre avant de commencer votre conception.

Peindre au pochoir vous permet plus de contrôle et de précision, même si vous n’êtes pas un peintre expert, vous pouvez en utiliser un pour créer facilement des formes complexes.

Faites un nettoyage rapide des vitres

Avant de commencer à peindre sur du verre, assurez-vous que la surface est propre. Vous devez l’essuyer avec des solutions de vaisselle, le rincer, puis le laisser sécher. Si vous devez nettoyer la surface, utilisez un chiffon imbibé d’alcool à brûler.

Placez le sujet que vous allez peindre

Placez le sujet que vous souhaitez peindre :

Si vous ne voulez pas peindre un motif mais que vous appliquez de nombreuses couleurs, vous pouvez utiliser un ruban de masquage fin pour délimiter l’endroit où chaque couleur doit être peinte.

Préparer la peinture sur verre

La peinture sur verre nécessite une attention particulière aux détails afin d’obtenir un résultat esthétique. Les diluants à peinture peuvent être de l’eau, du white spirit ou de l’huile essentielle, selon la marque que vous choisissez.

Une peinture trop fine coulera et n’adhère pas bien à la surface. Si la peinture n’est pas assez fine, elle sera difficile à appliquer et à travailler. Pour la préparation peinture : si vous allez peindre avec un pinceau, mettez quelques gouttes du diluant de votre choix (eau ou white spirit) sur une palette, et si vous allez utiliser un pinceau, mettez quelques gouttes dans une petite tasse .

Mettez une quantité égale de peinture et mélangez-la avec le pinceau. Ajouter plus de peinture si le mélange est trop fluide, ou un peu plus de diluant s’il est trop épais.

peinture

Créer une peinture sur verre

Une fois la peinture sèche, vous pouvez l’appliquer avec un pinceau ou une éponge. Si vous allez utiliser plusieurs couleurs, vous devez peindre ces couleurs sur toutes les surfaces prévues avant de passer à la couleur suivante.

Si vous allez utiliser une aiguille et l’enfiler

Le pinceau doit être chargé et pressé contre le dos de la palette. Pour éviter de salir la peinture et d’abîmer les bords du motif, appliquez la peinture lentement, en partant du centre vers l’extérieur.

Appliquez une deuxième couche de peinture pour mélanger les teintes et masquer vos coups de pinceau. Laissez-le simplement sécher.

Pour fixer définitivement la couleur de la peinture à base d’eau, vous devez cuire l’article au four. Respectez scrupuleusement les temps et températures de cuisson indiqués sur l’emballage.

Vous devez utiliser une éponge si vous voulez faire n’importe quel type de nettoyage du visage

Mouillez l’éponge de peinture et chargez-la. Utilisez un peu de pression pour lisser la surface avant de peindre. Afin d’éviter que la couleur ne transpire, évitez d’appuyer sur l’éponge.

Appliquez une deuxième couche pour uniformiser votre teint. Posez la serviette et laissez-la sécher. 

Pour fixer définitivement la couleur de la peinture à base d’eau, vous devez cuire l’article au four. Respectez scrupuleusement les temps et températures de cuisson indiqués sur l’emballage.